Lise Tremblay Thaychi

Commissaire de l'exposition Johanne Martel

 

 
  Lise Tremblay Thaychi

LISE TREMBLAY THAYCHI

Le ciel et la terre
9 au 25 janvier

Le projet Le ciel et la terre se veut une connivence entre l’être humain et son appartenance au Cosmos. Il est le fil conducteur entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.


 
 


Dans cette optique,  les sculptures - personnages ou animaux - représentent ce qui est  matériel (terrestre) et sont faites de papier matière, papier mâché, terre  ou métal.

Les tableaux sont une allégorie personnelle de l’espace - planètes, galaxies, météorites - et sont peints à l’acrylique.

 

 

 

Lise Tremblay Thaychi  
  Lise Tremblay Thaychi      
 

Les tableaux et les sculptures se complètent et s’enrichissent grâce à leur disposition; parfois jumelés, parfois regroupés en un défilé de formes, de couleurs, de textures et de fantaisie, digne d’un voyage dans le temps et l’espace.

 
   
 

SCULPTURES

Lise Tremblay Thaychi utilise une technique mixte
Elle commence avec une structure en métal, elle y ajoute des cartons rigides et /ou de l’aluminium pour construire l’ossature de la sculpture.


Viens l’étape du marouflage : papier matière et colle donnent la forme désirée.  Lise Tremblay Thaychi peint sur des papiers japonais et les applique avec des colles polymère sur la sculpture pour donner couleur et texture.  Des plumes, des petits bijoux recyclés ou des fils de métal etc. sont ajoutés

 

  Lise Tremblay Thaychi  
 

Lise Tremblay Thaychi

Pour terminer elle peint certaines parties à l’acrylique et applique un vernis lustré qui protège et donne de la rigidité à l’œuvre.


Parfois elle ajoute de la pâte à modeler/céramique, pour façonner le torse d’une sculpture ou encore pour créer de petites figurines.


Les socles sont variés selon sa créativité, on y retrouve du bois, du verre, du plexi, du métal ou métal recyclé.


Toutes ses œuvres sont oniriques, originales et uniques.

 

Lise Tremblay Thaychi

 
Lise Tremblay Thaychi
    Lise Tremblay Thaychi et Johanne Martel, commissaire de l'exposition  
 

.

 

Conception Johanne Martel www.magadam.com .