Danielle Lauzon

Commissaire de l'exposition Johanne Martel

 
  Danielle Lauzon

DANIELLE LAUZON

Bavardage

L'exposition Bavardage propose des oeuvres réalisées dans le cadre de deux projets : Journal de l'intime croisé et  Au delà-de l'abécédaire.


 
 

Pour le Journal de l'intime croisé, l'artiste s'est inspirée du recueil de poèmes La Carte des feux de René Lapierre, et propose une mise en récit de certains extraits grâce aux possibilités d'abstraction de la peinture.

 

Danielle Lauzon  
  Danielle Lauzon      
 

On assiste alors à la naissance d'un dialogue entre écriture et peinture, où la peinture exprime dans le langage visuel les processus de résistance et d'élan déployés dans le dire de l'intime. 

 
   
 

Au-delà de l'abécédaire est constitué de 26 peintures. Chaque peinture présente une lettre de l'alphabet sans aucune intention d'enseignement. La lettre n'est plus un symbole d'un alphabet, mais un symbole graphique parmi d'autres.

  Danielle Lauzon  
 

Danielle Lauzon

Un symbole sans signification pour qui n'a pas appris les signes de l'alphabet d'une langue, les codes de sa lecture. Rien n'est écrit, rien n'est représenté et pourtant nous ne sommes pas devant le vide.

 

Danielle Lauzon

 

Certes, lorsque nous échappent les lettres, les mots, leur lecture, se dérobe notre rencontre avec tout un pan de la culture humaine. Mais, n'y aurait-il pas un ailleurs de culture au-delà des lettres, des mots, de leur écriture? Un ailleurs passeur de culture? C'est là tout le défi de l'image.

Visite virtuelle de l'exposition

 
Conception Johanne Martel www.magadam.com